ATELIER LUDIQUE
LEGO® SERIOUS PLAY®Une méthode incroyable pour booster votre entreprise et
donner un coup de main à votre cerveau !
Intro
Une méthode ludique et créative qui favorise l’expression, la collaboration et la résolution de problèmes
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet de modéliser la pensée en 3D, de stimuler la créativité et l’intelligence collective, de favoriser la cohésion et l’engagement des équipes.
Il s’agit d’une technique qui améliore la résolution de problèmes en groupe. En utilisant des compétences visuelles, auditives et kinesthésiques, la méthodologie exige des participants qu’ils apprennent et écoutent, et elle donne la parole à tous les participants. Cette méthodologie sert de langage commun.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® facilite la réflexion, la communication et la résolution de problèmes grâce à des constructions collectives en 3D.
Elle permet facilement et rapidement de tester sans risque des scénarios et d’expérimenter l’impact de solutions proposées et partagées dans le plaisir. Le concept utilise la force de la métaphore.
Il repose sur :
- Un langage commun à tous les participants, celui du jeu de LEGO®, quelle que soit leur origine professionnelle ou culturelle
- L’implication active et la mise en valeur de tous les participants : « Le jeu a des vertus égalitaires »
Nous utilisons ainsi la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® auprès des personnes, de groupes et d’entreprises pour :
- Booster la créativité et l’innovation
- Trouver des stratégies en temps réel
- La cohésion d’équipe
- Les résolutions de problèmes
Offrir à chaque individu la possibilité de contribuer et de s’exprimer permet à l’organisation d’être plus durable.
Atelier :
LEGO® SERIOUS PLAY®
Durée : 1/2 journée à 2 jours selon le sujet à aborder
Nombre de participants : à partir de 3 personnes
Un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus expérientiel facilité qui est conçu pour améliorer l’engagement, la performance d’affaires et l’innovation stratégique dans les grandes et petites organisations.
Le facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® expert en animation de groupes permet à celui-ci de rallier ses objectifs. Il intervient sur des durées allant de quelques heures jusqu’à 2 journées lors de séminaires, d’ateliers de travail, de séances de comités de direction ou de team-building.
La manipulation des briques et la création par les mains
construisent la réflexion
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® prend tout son sens sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations
Le leader n’a pas toutes les expertises pour décider. Sa réussite, et donc celle de son équipe, de son entreprise est liée à sa capacité à unir tous les contributeurs.
Les contributeurs ont envie naturellement de participer à un projet d’y prendre part activement, de se sentir utile, de partager leur expertises et motivation et d’apprendre au contact des autres.
La démarche la plus viable pour une organisation est celle qui permet à chaque membre de contribuer, de s’exprimer et de partager.
Souvent les équipes sont bridées parce que on a tendance à ne pas tenir compte voire ignorer le potentiel de chacun.
La manipulation des briques et la création par les mains construisent la réflexion.
Les briques LEGO® sont investies d’un sens métaphorique. Par exemple des roues pour parler de fluidité, une construction en hauteur pour prendre du recul ou pointer la distance de la hiérarchie, des briques transparentes pour signifier une attente forte de communication interne…
Le sujet à traiter est posé sous forme de question afin que l’objectif soit clair pour tous les participants. C’est le point cible à atteindre en fin de séance.
Chacun exprime sa vision et ses idées par une construction individuelle. Les mains font la connexion entre l’inconscient, les idées et le cerveau. « La combinaison mains-cerveau fait émerger des idées radicalement différentes et des solutions créatives.»
Le groupe partage ses constructions : il s’agit de mettre des mots sur des briques, d’expliquer le sens donné aux constructions, puis de connecter les idées entre-elles. Cette étape, proche du storytelling, permet de confronter les points de vue. « L’usage du jeu et de la métaphore permet de prendre du recul et de dédramatiser ». « On peut exprimer son ressenti plus librement ».
Enfin, le groupe, aidé par le facilitateur, construit et teste des scénarii pour arriver à une solution partagée. La visualisation en 3D permet de dégager les priorités, d’identifier les aspects stratégiques, de mesurer les impacts de ses décisions. « En 3D, on visualise mieux la complexité d’un problème ou d’une situation et les solutions possibles ».
La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est efficace lorsqu’il y a plus d’une bonne réponse possible et lorsque l’organisation souhaite non seulement rassembler toutes les connaissances disponibles dans l’équipe, mais aussi trouver la meilleure solution possible.